Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



18 octobre 2014

Deux secondes de trop

Si vous avez aimé "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry", vous allez adorer celui-ci :

Deux secondes de trop (fév 2014, 369 pages)

Paru en février 2014, 369 pages.

 

Byron est un petit garçon tranquille et heureux. Il a une petite soeur, une maman magnifique que lui envie son meilleur ami James...tout va bien.

Et puis en cet été 1972, le gouvernement décide de rajouter 2 secondes au temps. Et ces 2 secondes vont faire basculer la vie entière de Byron, sa famille, ses repères..A cause de ces deux minuscules secondes, sa mère va percuter une petite fille qui circule en vélo, mais sans s'en rendre compte et ensuite rien ne sera plus comme avant. Difficile d'en dire plus sans en dire trop.

L'écriture est très belle, on reste accroché au livre et les chapitres courts n'incitent pas à stopper la lecture. Vous savez, c'est le genre de livre où on se dit "oh allez, encore un (petit) chapitre !" .....et il est minuit sans qu'on s'en rende compte !

 

Un livre à lire à lire à lire !!!!!

bisous1

Publicité
14 octobre 2014

Entre mes mains le bonheur se faufile

Le tout dernier de cette auteure :

Entre mes mains le bonheur se faufile

Sorti en juin 2014. 336 pages.

 

Alors bon. Que dire ????

A la base, une histoire qui m'a fait envie : Iris est banquière mais a toujours rêvé de coudre. Un dimanche, pendant un déjeuner de famille chez ses parents, elle apprend qu'à 20 ans, elle a été acceptée et aurait pu intégrer une formidable formation de couturière à Paris. Sauf que ses parents et ses frères le lui ont caché, pour qu'elle parte en école de commerce.

Mariée depuis 10 ans à un médecin, elle végète dans son couple. Folle de rage d'avoir raté sa chance, elle refait sa demande et est de nouveau acceptée, parce qu'elle a du talent, c'est certain.

Elle plaque son boulot, essaie de faire comprendre son choix à son mari très réticent, et part à Paris. Elle va changer de monde, découvrir ce qui l'a toujours fait rêver, et rencontrer le beau Gabriel.

ça a l'air sympa en résumé hein ? ça donne envie quand on coud ! Mais que de facilités dans l'écriture ! Un déroulement cousu de fil blanc (oui je sais, jeu de mots crétin, mais ça détend ! chuicaché) qu'on voit venir gros comme un camion....c'est plat. Et c'est dommage ! Parce que bon sang, elle avait un bon scénario là !

La narration pêche, du début à la fin. Pourquoi j'ai tenu jusqu'au bout ? Parce que j'avais besoin de quelque chose de plus léger après "la femme du monstre". Sans cela, franchement, je n'allais pas au bout.....

Bref, sauf si vous n'aimez pas la lecture facile (et j'admets que parfois ça fait du bien !), vous pouvez zapper ce roman, à la trame pourtant prometteuse. Un roman insipide.

bisous1

10 octobre 2014

La femme du monstre

Un livre dérangeant :

la femme du monstre

Paru en 2007, 217 pages.

Dérangeant parce que c'est un récit constamment sur la balance, entre soumission et compassion.

Elle est "la femme du monstre", celui qui a violé et assassiné de façon abominable une jeune fille. Elle déroule sa vie à la première personne, décrivant de façon froide, avec beaucoup de détails, sa vie avec Simon Darget, un homme immonde mais qu'elle a supporté 17 ans. On découvre au fil du récit qu'il est jugé pour un meurtre mais il en a commis des tas d'autres.

Et là, supporté n'est pas le mot. Certes, cet homme est abject et violent, avec elle comme avec les autres, mais certaines tournures de phrases dérangent : était-elle vraiment sous son emprise ou a-t-elle fini par accepter, voire par protéger son mari ????

A la fin du récit, la question reste posée....à vous de vous faire votre opinion !

Je ne vous cache pas que je suis contente de passer à autre chose et du coup je suis repartie sur un livre qui n'a rien à voir ! Un truc léger, limite insipide, pour ne plus penser à la lourdeur de celui-ci.

bisous1

2 octobre 2014

Les disparus de Mapleton

C'est toute une histoire ce livre ! En fait, j'ai commencé par regarder la très originale série "The Leftovers". Et puis j'ai compris que cette série était tirée d'un livre :

les disparus de Mapleton

(Ben ça alors, mon texte a disparu !)

Je recommence :

Toute l'histoire part d'un évènement étrange : un jour, subitement, 9% de la population mondiale disparait, se volatilise....

Le récit commence 3 ans plus tard, quand ces disparitions ont des conséquences variables sur ceux qui restent. Ils se posent tous la même question : pourquoi ?

Certains ont perdu un mari, une femme, un enfant, un père, une père...tous ont été touchés. Comment faire le deuil sans corps, sans savoir ? faut-il faire un deuil d'ailleurs ? rien ne prouve qu'ils ne sont pas ailleurs !

Le récit se concentre sur la petite ville de Mapleton. Le héros est maire de la ville (dans la série, il est chef de la police), et curieusement il n'y a pas eu de disparus chez lui. Mais sa femme part dans une secte, son fils intègre un groupe étrange, sa fille lycéenne part dans tous les excès....

On se pose forcément la question : et si ça arrivait ??? Les conséquences sont importantes, et pour tout le monde !

Le livre bien écrit, bien construit, qu'on lit jusqu'au bout !

bisous1

29 septembre 2014

Peine perdue

On l'a vu et on le voit partout dans les vitrines :

Peine perdue

416 pages. Août 2014.

 

Il s'agit du 1er livre de cet auteur pour moi.

Alors j'ai du positif, et du négatif, mais commençons par le résumé :

Antoine est un jeune papa décalé. Il vit de petits boulots, a un don pour le foot mais s'énerve trop pour pouvoir en vivre pleinement, il est bagarreur, impulsif. Il adore son petit garçon et ferait tout pour lui, même s'il ne vit plus avec la maman.

Antoine est retrouvé la tête défoncée par une batte devant l'hôpital. Il survivra.

Commence alors, outre le récit de sa vie, un récit chorale de 23 chapitres, avec 22 intervenants qui se succèdent, ont tous un lien les uns avec les autres, en le sachant ou pas. Une belle structure de roman, très originale et très très bien construite. Le but, évidemment, est de finir par savoir qui a mis Antoine dans cet état, pourquoi, et qui l'a déposé devant l'hôpital pour lui sauver la vie. Je vous laisse lire par vous-même !

 

Alors le positif : la façon dont le livre est construit, le récit chorale, les différents personnages, l'intrigue. J'ai particulièrement aimé le jeune qui livre les repas des personnes âgées et en prend soin à sa façon.

Le négatif mais qui ne concerne que moi : le foot (bon ben là...voilà quoi, le foot et moi.....) et tout cet univers qui va avec, et le fait que les 22 portraits dressés ici soient tristes. Pas de personnage gai, positif, optimiste. Le récit aurait sans doute gagné avec un peu de joie.

Sinon, c'est à coup sûr un très bon roman, qui a parfaitement sa place dans cette rentrée littéraire !

bisous1

Publicité
17 septembre 2014

Charlotte

Ouéééééééé, c'est la rentrée littéraire !!!!!! Je n'ai découvert le principe qu'il y a 2 ans. Depuis, quand arrive fin août, je me documente :

IMG_1419

Le livret (gratuit) édité par Cultura est très très bien fait si ça vous dit.

J'ai commencé avec un livre qui me faisait vraiment trèèèèès envie, acheté dès sa sortie :

charlotte

224 pages. Sorti en août 2014.

Je vous préviens, je ne serais pas impartiale, parce que j'aime l'auteur, j'aime son écriture et j'aime quand un livre nous apporte quelque chose.

Ici, il a tout bon !

L'écriture saccadée, avec un changement de ligne systématique, donne un ton complètement original et inédit, et donne un style et une profondeur exceptionnels à cette histoire qui mérite d'être connue : celle de Charlotte Salomon.

Elle a grandi au milieu d'une famille qui, aujourd'hui, serait suivie et aurait donc un autre destin. Probablement un souci de bipolarité...

Charlotte porte le prénom de sa tante, qui se suicide avant sa naissance. Sa mère ne se remettra jamais du décès de cette soeur qu'elle adorait. C'est déjà lourd pour démarrer dans la vie, mais ça ne s'arrête pas là. Sa mère se suicide à son tour malgré la surveillance de Charlotte. Et puis tout cela se passe en Allemagne, dans les années 1930, en pleine montée du nazisme. La famille de Charlotte est juive. Aïe....

Son père, remarié, persuade Charlotte de fuir en France. Sa vie n'est pas pour autant rose, puisque pour partir, elle doit quitter son grand grand amour....

Après, même en France, rien n'est simple pour elle. Elle finira par s'enfermer dans une chambre d'hôtel et pour peindre une oeuvre unique et énorme, l'oeuvre de toute sa vie. Charlotte sera internée et mourra dans un camp, à 26 ans, en 1943, enceinte. Elle laisse derrière elle des tableaux, une histoire, une oeuvre.

Au-delà de la lecture d'une vie à part, on suit les recherches et le profond respect de l'auteur pour cette jeune fille au destin tragique. Il a suivi son parcours, a pu visiter certains des endroits dans lesquels elle a vécu, rencontrer des personnes ayant un lien avec elle.

Un livre à lire vraiment, pour le ton, pour l'histoire, pour sa culture générale, pour rendre hommage à Charlotte et au travail énorme de David Foenkinos, qui sort de son registre habituel mais pour un livre magistral !!!

Et vous ? votre rentrée littéraire ??? Moi j'ai pris plein de notes, de la doc, fait des listes !!! Il y a beaucoup de livres qui promettent !

bisous1

13 septembre 2014

Inconnu à cette adresse

Une courte nouvelle :

inconnu à cette adresse

127 pages. Publié en 1938.

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis.

En 1932, Martin rentre en Allemagne. Les 2 amis continuent à correspondre et Max suit, impuissant, la montée du nazisme chez Martin.

Le roman est conçu sur l'échange des lettres entre Max et Martin, leurs vies, leurs échanges, les incompréhensions qui s'installent.

Passionnant !!!!

bisous1

9 septembre 2014

Très chère Sadie

Il était depuis longtemps sur ma liste, mais je ne me lançais pas parce que c'est un pavé :

Très chère Sadie

542 pages. Sorti en 2010.

J'avais tort !!! Et je l'ai dévoré !

Bon, un Kinsella de temps en temps, déjà en soit, ça fait du bien. Mais quand en plus il est bon, c'est chouette !

Lara a 27 ans, elle cumule les galères. Elle a été éjectée par son petit ami, qu'elle continue pourtant à idolâtrer, elle tient une agence de recrutement avec sa meilleure amie....qui est partie roucouler à Goa et ne revient pas...

Elle se retrouve complètement malgré elle à l'enterrement de sa grande-tante Sadie, morte à 105 ans et qu'elle n'a jamais connu. Elle y va en trainant les pieds et cet enterrement avec très très peu de personnes et dépouillé va changer sa vie. Parce que Sadie est là. Pas la Sadie de 105 ans, mais celle de 23 ans, qui a connu les années 1920 et est habillée selon cette époque. Elle cherche désespérément son collier, un magnifique sautoir en perles, avec une libellule en argent.

Le seul problème, c'est que seule Lara la voit et l'entend. Lara voit alors sa vie chamboulée par cette grande-tante incroyable qui l'entraine dans sa chasse au collier.

Si le résumé peut surprendre, le roman est formidable et on se laisse prendre dans le récit, on s'attache aux personnages et on cherche aussi le collier, en imaginant les robes, le maquillage, les coiffures des années 1920 !

Vous l'aurez compris, je le recommande et plutôt 2 fois qu'une !!!!

bisous1

5 septembre 2014

Si un jour la vie t'arrache à moi

Voilà longtemps que je voulais le lire, depuis sa sortie :

si un jour la vie

334 pages. Avril 2013.

Je n'ai pas regretté.

L'écriture est fluide et on rentre dans l'histoire sans souci. Les personnages sont attachants.

Clara et Gabriel sont issus de 2 milieux totalement opposés. Elle est danseuse, il vit dans un monde aisé, dans la finance. Et pourtant ça marche. Malgré les critiques des amis, malgré les difficultés, ils s'installent ensemble.

Au bout d'un an, Gabriel n'a toujours pas présenté Clara à ses parents.

Ils finissent par faire connaissance lors d'un mariage. Mais tout se déroule mal. Blessée, Clara décide de partir du mariage. Gabriel la suit et c'est là que tout bascule. Il fait nuit et ils ne comprennent pas ce qui leur arrive lorsqu'un chauffard leur fonce dedans. Gabriel ne comprend tellement pas qu'il met du temps à réaliser que s'il discute près des voitures accidentées, c'est avec l'ange de la mort...celui-ci est venu chercher l'âme de Gabriel mais devant la force de l'amour qui l'unit à Clara, devant son désespoir, il lui propose un marché bien étrange.

Je ne vous dévoilerai pas lequel, ça gâcherait tout !

A vous de lire ce roman très bien construit, jusqu'à la toute fin !!!

Bonne lecture !

bisous1

1 septembre 2014

La vie d'une autre

Je devais le lire depuis longtemps déjà :

la vie d'une autre

256 pages. Sorti en 2007.

 

Marie a 25 ans. Elle vient de décrocher le boulot dont elle rêvait dans une chaine de télé, elle vient de rencontrer Pablo, dont elle tombe amoureuse.

Elle passe sa 1ère nuit avec lui et.....elle se réveille 12 ans plus tard. Elle a 37 ans, vient de quitter son boulot, a 3 enfants, est toujours avec Pablo mais quelque chose a changé. Quoi ? elle ne sait pas, puisqu'elle n'a plus le moindre souvenir des 12 ans passés. Rien. Rien sur ses grossesses, les naissances de ses enfants, son boulot, ses amis.

Elle redécouvre sa vie comme s'il s'agissait celle d'une autre. Totalement perdue, elle prend pourtant le parti de ne rien dire, de donner le change. Les enfants ne sont pas complètement dupes. Elle les découvre et les aime très vite.

Pourtant quelque chose s'est passé, quelque chose de terrible, qui a conduit Marie à gommer 12 ans de sa mémoire.

Au-delà du roman classique, on trouve aussi le récit rempli d'émotions du temps qui passe, de la vie de couple qui se dégrade, des enfants qui grandissent, de ce qu'on perd, de l'amitié....avec une réflexion profonde sur ce qui fait et construit nos vies de maman.

Evidemment, vous l'aurez compris, je le recommande chaudement !

bisous1

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 809 170
Publicité