Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Plume et une Libellule
En ce moment je lis

 

 

 

 

Les livres sur liseuse :



 

 

 

 

Livres physiques :
 

254  pages

 


264 pages
 

20230326_160144

679 pages

En ce moment je tricote :

Une paire de chaussettes Sapin de Lysandre Hourdin :

20240121_143627


Hansel et Gretel au crochet :

20231217_163917



Le très beau châle Norlys de Palaluna :

20240121_120722

 

Des chaussettes araignées 🕷 pour Gabriel :

20240118_111125


Une très belle couverture de Noël :

20240124_122419

 



9 janvier 2020

La dernière fois que j'ai vu Adèle

Je voulais le lire depuis sa sortie :

La-derniere-fois-que-j-ai-vu-Adele

224 pages. Paru en août 2019 (rentrée littéraire)

Adèle a 16 ans. Elle disparaît du jour au lendemain, pour le plus grand désarroi de sa mère. Elle met un moment avant de signaler sa disparition, parce que les relations avec sa fille s'étaient fortement dégradées.

Elles ne se parlaient plus, ne communiquaient plus.

On suit son cheminement, et nous on devine par la couverture ce qui est arrivé : Adèle s'est convertie, Adèle est partie.

Sauf que l'impensable arrive : un attentat. En plein Paris. Qui fait 19 morts, des jeunes.

Et la photo d'Adèle apparait alors sur tous les écrans : elle est recherchée par la police, elle est complice.

Sa mère est perdue, ne comprend pas, ne comprend rien.

Adèle avait parfaitement caché sa transformation.

On écoute alors les témoignages de ses ex-amies, son frère

Un petit livre qui se lit vite, effrayant de réalisme

lire

Publicité
26 décembre 2019

La véritable histoire de Noël

Voilà une très très belle histoire, un vrai conte de Noël ! Et la couverture est si belle :

299_pages_2014

299 pages. Paru en 2014

L'histoire se passe en Laponie. Nicolas a 5 ans et vit sur une île avec ses parents et sa petite soeur Aada, un an. La veille de Noël, Aada tombe malade. Très inquiets, ses parents décident de partir sur le continent avec leur bébé malade....ils ne reviendront jamais, emportés par une tempête. Si les corps des parents seront retrouvés, celui d'Aada sera à jamais porté disparu.

Nicolas restera seul à attendre, jusqu'à ce que 2 hommes du village le plus proche, Korvagoji, viennent le chercher. Le village et les villageois sont pauvres. Personne ne peut accueillir Nicolas sur du long terme. Le chef prend alors une décision : Nicolas passera un an dans chaque foyer, et changera de famille chaque année à Noël.

Profondément marqué par la tragédie qui lui a fait perdre sa famille en ce jour de Noël, Nicolas va consacrer sa vie à rendre les enfants heureux le 25 décembre, quitte à s'oublier. Chaque année, il va penser à cette petite soeur qu'il aimait tellement.

C'est un très beau conte, très prenant. On "sent" la neige, le froid, la glace, c'est impresssionnant !

père-noël3

18 décembre 2019

Vous faites quoi pour Noël ?

Je suis raccord avec le mois de décembre !

302_pages_2019

302 pages, paru en novembre 2019

Pauline travaille dans une maison d'édition. Elle accepte à contre-coeur de participer à la fête de Noël de sa boîte....et ça dérape. Elle boit trop et se retrouve sur un parking avec Hervé, le comptable....dans une position aussi courte de gênante.

Le lendemain, elle découvre avec effroi que le parking avait une caméra..... braquée sur eux, et que tout a été filmé. Pire, dans une semaine, tous les locataires auront accès aux images.

Mortifiée, elle tente de rentrer par effraction chez le gardien de l'immeuble pour effacer les vidéos. Evidemment elle se fait avoir. Pour se faire pardonner, elle accepte de partir avec le gardien, David, passer Noël dans sa famille. Cela lui évitera à lui, d'avoir à donner le change d'une petite amie inexistante.

Oh bien-sûr, on devine qu'ils vont tomber amoureux et blablabla...et alors ?

C'est un roman de Noël, je n'en demande pas plus ! On rigole beaucoup, surtout dans le village de David, entièrement dédié à Noël : Santa-les-deux-Sapins. On se demande même pourquoi ce village n'existe pas réellement, ah ah ! C'est un roman de Noël très drôle et léger !

Challenge Magie de Noël validé ! Suivant !

pere_noel_danse

12 décembre 2019

La petite librairie des coeurs brisés

Je voulais le lire depuis très longtemps, c'est fait !

480_pages_2017

480 pages, paru en 2017

La couverture, le titre, tout me plaisait !

Posy est une jeune femme de 26 ans, qui vit au-dessus d'une librairie avec son frère Sam.Ils ont perdu leurs parents subitement 7 ans plus tôt. Leur père vendait des livres dans la librairie, leur mère y tenait un salon de thé. La librairie, l'appartement, tout est resté dans le même état depuis. Posy ne se remet pas de cette perte et ne parvient pas à avancer. Elle est protégée par la propriétaire de la librairie, Lavinia.

Sauf que Lavinia, très âgée, décède. Elle laisse derrière elle une librairie qui ne se porte pas très bien, vieillissante. Elle la lègue pour 2 ans à Posy. Si elle n'a pas réussi à la remettre d'aplomb au bout de ces 2 ans, elle reviendra au petit-fils de Lavinia, Sebastian. Celui-ci va devenir omniprésent dans la librairie, ce qui va rendre dingue Posy.

Elle voudrait tout repeindre et donner un thème à la librairie qui, en se spécialisant, pourrait renaître. Elle veut y vendre seulement de la romance. Sebastian ne l'entend pas, ne l'écoute pas, et part tête baissée sur le thème que lui trouve pertinent : les romans policiers.

Bon, j'ai vu rapidement que Sebastian n'est pas le grand méchant que voit Posy, c'était évident. Mais on se laisse porter par cette lecture à l'ambiance très british que j'apprécie tellement ! Il se met à s'occuper de Sam, un ado de 15 ans qui devient grand pour Posy.

Naviguent autour d'elle 3 employés hauts en couleurs, qui donnent de la gaité supplémentaire.

Ce roman est le premier d'une série de 4 et le 4è est sur le thème de Noël. J'aimerais donc pouvoir lire les 2 autres pour lire celui sur Noël, qui rentrerait dans le Winter Cold Challenge !

Avez-vous déjà lu cette série ?

livre2

6 décembre 2019

La parade des enfants perdus

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman !

318_pages_oct_2019

318 pages. Paru en octobre 2019

Il se passe en 1944, dans l'Allemagne nazie, en plein hiver.

Noa a 16 ans. Elle a dû partir de chez elle parce qu'elle était enceinte. Jolie, blonde, jeune, elle n'a eu aucun mal à être accueillie dans un Lebensborn, où son bébé est né. Évidemment, elle n'avait pas compris qu'on allait le lui enlever....

Elle se retrouve femme de ménage dans une gare, une peine immense accrochée à son coeur. Un soir, elle est attirée par un wagon laissé à part. Elle y découvre, horrifiée, des dizaines de bébés en train de mourir de froid. Liant ces bébés à sa propre histoire, elle en prend un, le sauve. Théo sera son bébé perdu.

Elle s'enfuit avec ce bébé et trouve refuge par hasard dans un cirque itinérant. Le directeur du cirque accepte de les prendre, elle et son "petit frère", à la condition qu'elle maîtrise rapidement le trapèze volant.

Et la voilà qui se lance, aidée par Astrid, trapéziste extraordinaire, elle aussi cachée par le directeur, parce qu'elle est juive.

Le début de leur amitié est compliqué. Astrid est froide, parfois méchante, mais extrêmement douée. Elle a perdu toute sa famille et se reconstruit doucement au sein de ce cirque....

Elles vont apprendre à se connaître, se faire confiance, et tenter de survivre en cachant leur secret.

C'est une très belle histoire, très prenante, extrêmement bien écrite. On sent l'hiver et le froid. La scène des bébés dans le wagon est une histoire vraie et c'est affreux....

Évidemment qu'il faut le lire !!!!

livre2

Publicité
26 novembre 2019

L'étrange histoire du collectionneur de papillons

Quel livre ! Si vous voulez lire quelque chose de très différent, lancez-vous !

Août_2019_528_pages

Paru en août 2019 (rentrée littéraire), 528 pages

C'est un gros pavé, oui, mais très différent, vraiment.

Avant de lire un petit résumé, laissez-moi vous parler de l'histoire de cette lecture.

Une gentille bibliothécaire qui se reconnaîtra me l'avait réservé. Je suis allée le chercher. Et puis les jours ont passé sans que je puisse le commencer. Comme c'est un livre récent, j'ai pensé qu'il était plus raisonnable de le rapporter.

Alors un soir, après ma formation et avant le cours de Pilates, je suis passée à la bibli. Je m'étais dit que s'il n'était pas réservé après moi, je tenterais bien de le réemprunter. J'étais en avance. Je le pose sur la borne et je vois qu'il n'est pas réservé après moi....

Du coup, je me suis assise et j'ai commencé à le lire.....et je n'ai pas pu le lâcher !

Nous sommes en 1980. Llewl est un jeune britannique de 24 ans. Il vient de perdre son père. Un peu perdu, paumé, son projet est de sillonner les Etats-Unis pour écrire un recueil de poèmes. Sa tante l'accueille et lui propose de faire des travaux de peinture en échange du gîte. Il passe donc ses journée à peindre, lire, et fumer du shit.

Un jour il fait la connaissance de Joe, un jeune excentrique qui lui vend du rêve, lui promet la lune. Il est commercial dans la vente de papillons de collection. C'est une entreprise familiale. Il embarque Llewl, qu'il rebaptise Rip Van Jones, dans un voyage incroyable. Il l'emmène d'abord dans sa famille, où Rip est intégré dans une tribu spéciale. La mère a échappé à un incendie 20 ans plus tôt mais a gardé de lourdes séquelles. Isabelle, la fille aînée, est très sérieuse et rêve de rentrer à l'université. Mary, la cadette, semble avoir le feu aux fesses.

Le père a disparu juste avant l'incendie. C'est lui qui avait collecté les papillons rares et précieux.

Il reste une Collection de papillons disparus, que Joe rêve de vendre cher, pour que sa famille ait enfin de quoi vivre correctement. Joe est en permanence à la recherche de l'acheteur qui pourra se permettre une telle collection.

Le livre est celui qu'a écrit Rip en prison, pour se sortir d'une situation périlleuse : il est accusé d'acoir tué Joe.

Alors on remonte le temps avec lui, sur quelques mois....et c'est passionnant !

Vous comprendrez (ou pas !) que je me sois plongée dans cet épais roman spécial !

livre2

13 novembre 2019

Pour un instant d'éternité

En voilà une belle surprise !

Oct_2019_576_pages

576 pages, paru en octobre 2019

Alors là, plongez dedans : c'est un TRES BON roman !

J'ai tout adoré : les personnages bien étoffés et attachants, l'histoire, l'ambiance, l'intrigue !

Vincent est un jeune homme qui vit de sa passion : les illusions, les passages secrets.

Entouré de son frère Pierre, de Konrad le Germanique, d'Anastasio l'Italien, et d'un ado surnommé Le Clou, il fabrique, créé et vit (très bien) de son art. Nous sommes en 1900. L'Exposition Universelle va démarrer, avec toute l'effervescence qu'elle suscite.

Vincent prend des risques, les puissants pour qui il créé des inventions cachées sont de moins en moins recommandables. La mort commence à rôder autour de lui, menaçant ses compagnons, qui sont toute sa vie. Il prend pleinement conscience de son attachement à eux.

Parallèlement, il fait la connaissance de Charles, membres d'une association qui cherche à résoudre des énigmes anciennes et de grande importance....Charles voudrait que Vincent le rejoigne.

C'est une époque, un monde en pleine mutation, avec des peurs très actuelles, des changements majeurs. Une période qui ressemble à la nôtre, proche et lointaine.

J'ai vraiment eu un énorme plaisir à retrouver Vincent chaque soir. On sent l'énorme travail de fond mené par l'auteur (aidé de sa fille, quelle belle histoire !), les recherches, mais aussi la passion pour une vie qui aurait pu être réelle ! Un très bon cru, qui peut être une très bonne idée de cadeau de Noël.

Non seulement j'ai passé de très jolies soirées, mais j'ai aussi beaucoup appris et j'adore ça !

J'ai remarqué qu'il est en tête de gondole dans la plupart des magasins : c'est mérité !

Merci Monsieur Legardinier !!! bisous1

merci3

26 octobre 2019

Chère Mrs Bird

J'ai adoré !!! Mais tellement !

360_pages_2018

360 pages, paru en 2018

Nous sommes en 1940 à Londres. Emmeline, que tout le monde appelle Emmy, est une jeune fille qui arrive à vivre la guerre "au mieux". Fiancée à Edmund, qui est parti en France en tant que soldat, elle rêve de devenir reporter de guerre.

Elle vit avec sa meilleure amie, surnommée Bunty, dans la maison de la grand-mère de cette dernière.

Par une méprise, Emmy se retrouve embauchée à mi-temps dans un journal féminin. Elle pensait postuler dans un grand journal et pouvoir accéder à son rêve. Elle est en fait engagée par Mrs Bird, une femme excessive et constamment en colère, effrayante, pour répondre au courrier des lectrices. Une sorte de journal du coeur. Sauf que Mrs Bird a des idées bien arrêtées sur le bien et le mal, avec un sens de la tolérance inexistant. L'inverse d'Emmy, qui a un grand coeur et se retrouve tiraillée entre son envie d'aider ces femmes en allant à l'encontre de sa supérieure, et sa peur d'être découverte.

Parallèlement, Emmy est bénévole chez les pompiers, elle répond au téléphone la nuit....et dort quand elle peut. Elle y travaille avec William, un autre ami d'enfance, qui est fiancé à Bunty.

La guerre rattrape Emmy. Le Blitz s'intensifie, avec de lourdes conséquences.

Je n'ai jamais été déçue par les romans britanniques. La littérature anglaise me convient vraiment, et j'ai adoré ce roman plein de vie, d'envies, de joies, de sentiments vrais, de batailles petites et grandes qui font le quotidien, de personnages forts et attachants...

A lire pour passer un un très bon moment ! A inscrire sur la liste pour offrir à Noël aussi !

livre2

16 octobre 2019

La sirène et le scaphandrier

Je l'ai lu....."à cause" de la couverture et du titre ! J'avoue qu'en plus, si Virginie Grimaldi valide, je fonce !

Juin_2019_240_pages

Paru en juin 2019, 240 pages

Hanna vit à Londres. Elle est agoraphobe et ne sort plus du tout de chez elle depuis des années.

Zach est en prison et n'a plus vraiment le goût de vivre.

Hanna ne sortant plus, son psy vient chez elle. Il lui propose d'écrire à un prisonnier. Elle n'a rien à perdre et se lance, sans en attendre quoique ce soit. Et nous voilà à suivre ces échanges, ce lien qui se créé, se creuse, s'étoffe.

Ils vont s'aider mutuellement. Zach va pousser Hanna à sortir, se dépasser, adopter un chien, quitter Londres.

C'est un roman très agréable à lire. Hanna et Zach sont en prison, chacun de leur côté, et chacun peut donner la clé de la sortie à l'autre.

J'ai aimé lire ce roman différent dans la forme et le fond, me laisser cueillir, emporter par l'histoire, les histoires. Bien-sûr, le fait qu'ils aient le même âge est improbable mais.....oh tant pis hein !

C'est léger, sympa comme tout !

A lire pour le plaisir et la légèreté ! QU'EST-CE QUE ÇA FAIT DU BIEN !!!!!

livre

12 octobre 2019

3 jours et une vie

Quand j'ai vu la bande annonce du film qui vient de sortir avec "adapté d'un roman de Pierre Lemaitre", j'ai cherché le roman. J'adore cet auteur ! Le livre est paru en 2016. Si je l'ai rapidement lu, je n'irai pas voir le film. Trop noir, trop triste pour moi sur écran :

288_pages_2016

288 pages, paru en 2016

Antoine a 12 ans et vit seul avec sa mère à Beauval. Sa mère étant très rigide et bourrée de principes, il n'a pas les mêmes droits que ses copains. On est en 1999, les ados rêvent d'une Playstation. Un des copains d'Antoine en reçoit une en cadeau. Mais sa mère refuse qu'il aille jouer avec ses copains.

Seul, il se retrouve dans la forêt, il construit une cabane. Amoureux d'Émilie, il rêve de son admiration face à sa cabane. Sauf qu'Émilie va se moquer de lui. Vexé, Antoine va dégringoler jusqu'au pire. Par un enchainement de circonstances dont Antoine est la victime, il commet l'irréparable.

Parallèlement, on cherche partout le petit Rémi, 6 ans, qui a disparu sans la moindre raison. On suit les recherches vaines, de sa parents, l'ignorance de ce qui se passe, l'attente, la peur....une grande battue devait être organisée, abandonnée à cause de la tempête de 1999.

Le côté psychologique de ce drame est extrêmement bien décrit. La culpabilité immense d'Antoine, qui ne veut pas décevoir sa mère, la honte, la peur, toujours cette peur. L'attente des parents, cette horreur de ne rien savoir, de vouloir de l'espoir...

L'ambiance est sombre et dure, froide aussi. Tout se passe en hiver et l'ambiance est parfaitement ressentie par le lecteur.

Et puis on est 15 ans plus tard. Personne n'a oublié la disparition de Rémi. Antoine a grandi avec un poids immense, une culpabilité gigantesque.

J'ai eu du mal à lâcher ce roman, par besoin de connaître la suite, la fin, mais j'aurais été incapable d'aller le voir au cinéma. Je n'ai absolument pas été déçue par ce roman. Pierre Lemaître est décidément un très bon auteur !

lire

Publicité
Une Plume et une Libellule
  • Plume et Libellule, ce sont mes chats. Libellule est au paradis des chats, Plume et Hermione sont bien présentes. Ici je partage, j'échange : couture, lecture, tricot ; mais rien ne se fait sans vous : laissez un petit commentaire, je réponds toujours !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Une Plume et une Libellule
Archives
Visiteurs
Depuis la création 808 863
Publicité